Sur un coup de tête
C’est arrivé quelque part en 2004.
Je suis partie chez Steve's Music me magasiner un micro. J’avais étudié en audio après tout, ça me prenait bien un micro. Je ne m’étais tellement pas préparée, je ne savais pas ce que je voulais, ce que j’avais besoin. Je demande conseil, je trouve ça cher.
Tout d’un coup, ça ne me tente plus alors je décide de m'en aller chez-moi.
Sauf qu'en partant, je passe devant une vitrine où il y a des violons, des violoncelles et je vois une contrebasse. Oh! Je n’en avais jamais vu en vrai, c’est assez joli.
La contrebasse c’est l’origine de la basse électrique. Je devrais être capable d’en jouer, non? Je demande si je peux l’essayer et on me dit oui.
Hey! J’aime ça!
Mais j’ai pas vraiment d’argent. Je demande si ça se finance et on me dit oui.
Alors je trouve que c’est plutôt une excellente nouvelle alors go, je l’achète. J’ai magasiné ma contrebasse en 15 minutes, top chrono. Si jamais je n’en joue pas, ça fera beau dans le salon, conclus-je.
Par contre, je n’ai aucune idée comment m’en aller chez-moi avec ça, c’est gros et grand comme un homme de 6 pieds, j’en fais à peine 5.
Ma chérie-soeur, fille de char, a déjà sa voiture alors je l’appelle du téléphone du Steve’s Music pour lui demander si elle peut passer me chercher.
-Tu as acheté quoi??
-Une contrebasse.
-C’est pas comme un super gros violon, ça?
-Oui.
-Ben là, ça rentrera pas dans l’auto.
-On va s’arranger.
-mmmk, je m’en viens….
Je vais m’abstenir des détails du comment on a squeezé la contrebasse dans l’auto, j’ai surement failli briser le chevalet…
Rendu chez-moi, je n’étais pas capable d’en jouer! Pourtant chez Steve’s ça fonctionnait, qu’est-ce qui se passe?
Il se passe qu’une contrebasse n’est pas tout-à-fait comme une basse électrique. Doux Jésus!
J’ai donc trouvé un prof privé pour m’aider à maitriser la bête parce que finalement, je n’avais pas envie qu’elle serve de bibelot de salon.
J’ai pris quelques cours, une petite romance avec le prof s’en est suivi pour 2-3 ans (des choses qui arrivent) et une grande histoire d’amour avec ma grande basse dure toujours.
Depuis 2004, ce coup de tête m'a permis de rencontrer mes meilleures amies, m'a permis de faire plein de spectacles un peu partout au Québec, m’a occupé durant mes longues périodes de solitude et m'a apporté beaucoup de bonheur.
Des fois, la spontanéité, ça rapporte.