Tout a commencé avec la musique

Photo par Marilou Godard

 
 

J’avais 15 ans.

En fait, j’ai commencé à demander une basse électrique vers l’âge de 11 ans. Évidemment, vu mon âge, mes parents n’étaient pas chaud à l’idée de me payer un instrument qui risquait de passer le majorité de son temps accoté dans le coin de ma chambre plus souvent qu’au bout de mes doigts.

Finalement, passer 4 années à supplier pour avoir mon précieux a rapporté. En 1995 pour mon anniversaire, j’ai enfin eu ma bass. Probablement parce que je l’ai tant voulu, tous les jours j’en ai joué. Et ce durant des années.

Malgré quelques cours privés, je n’ai pas bien appris dès le départ, je fais parti des autodidactes. Ces autodidactes qui jouent entre 1 heure et 8 heures par jour. Si j’aimais une chanson, je l’apprenais à l’oreille sans connaitre mes notes.

L’avantage, j’ai développé mon oreille.

L’inconvénient, j’étais incapable d’improviser avec d’autres musiciens.

Je devais débloquer mes limites en corrigeant mes lacunes. Après une dizaine d’années à me débrouiller sur ma belle bass, j’ai pris les choses en mains et j’ai plongé dans la théorie musicale. Honnêtement, ça a fait mal! J’ai désappris ce que je connaissais pour apprendre ce que je ne savais pas.

Pendant plusieurs mois, j’ai eu l’impression de ne plus du tout savoir jouer. Même les chansons que j’avais jouées des centaines de fois me mélangeaient plus qu’autre chose, j’avais perdu mes repères.

Jusqu’au jour où un ami du secondaire réapparaisse dans ma vie grâce à Facebook, Mikaël Thibeault. Il avait un projet de compos avec son groupe de musique et il m’a invité à aller “jammer” avec eux.

J’étais un peu stressée, j’avais juste en tête que je ne savais PAS improviser… alors j’ai dit oui juste pour voir.

Le déclic! J’ai compris quoi faire quand on me disait “on jam en La mineur”, “on essaye de quoi en Sol majeur”… J’étais capable de jouer les bonnes notes, quel bonheur!

Depuis, j’ai repiqué, composé et improvisé des centaines, voir des milliers de chansons.

Est-ce que ça aurait été une bonne chose connaître ma théorie musicale plus tôt? Surement.

Est-ce que c’est grave de l’avoir appris plus tard? Pas vraiment.

Ça a servi à développer mon oreille et à surmonter des défis qu’autrement je n’aurais peut-être pas réussi, j’ai appris les “work around” et les “think out of the box”.

Et j’ai sauvé du temps en sachant immédiatement quoi ne PAS faire.

 
Précédent
Précédent

Sur un coup de tête